C'est connu et vérifié, la méditation contribue à une meilleure santé physique mentale, mais de quelle façon exactement ?
Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique d'entraînement de l'esprit visant à se libérer de certaines pensées négatives ou envahissantes. L'objectif est de reprendre le contrôle sur ses pensées.
Les types de méditation
Il existe différents types de méditation, en voici trois !
La méditation en pleine conscience
Cette pratique consiste à se concentrer sur le moment présent sans porter de jugement. Pour cet exercice, il faut se concentrer sur sa respiration, puis se placer en observateur extérieur. On observe sa respiration, ses pensées qui apparaissent puis disparaissent, ses émotions, ses sensations, sans en être acteur.
La méditation transcendantale
Ce type de méditation consiste à répéter un mantra dans le but d'atteindre un état d'apaisement et de détente mentale. L'exercice se fait assis, les yeux fermés, en silence, pendant une vingtaine de minutes.
La méditation Zazen
Si je vous dis méditation, vous pensez probablement à quelqu'un assis en tailleur. Eh bien, c'est à ce type de méditation que vous pensez !
Cette technique de méditation requiert aux participants d'être assis en position du lotus (ou demi-lotus) tout en gardant les yeux ouverts et la tête droite. Il faut décontracter son visage, respirer par le nez et se concentrer sur sa respiration.
Les bienfaits de la méditation
La réduction du stress
Le stress constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes se tournent vers la méditation.
En effet, le stress physique et mental augmente les taux de cortisol, l'hormone du stress dans notre corps.
Ce dernier, pour contrer cette forte augmentation de cortisol relâche dans le corps un composé chimique appelé cytokine.
Les actions de la cytokine en taux trop élevé peuvent créer des lésions et ainsi diminuer la qualité du sommeil, favoriser l’anxiété et la dépression, augmenter la tension artérielle ainsi que la fatigue et la rumination.
Dans une étude conduite sur une période de 8 semaines, sur des sujets ayant adopté un style de méditation appelé “en conscience”, il a été démontré qu'une réduction à long terme de la réaction inflammatoire du corps s'effectuait en réponse au stress.
Le contrôle de l’anxiété
L’effet apaisant de la méditation sur tous les participants souffrant d'anxiété a été démontré de maintes fois, et particulièrement sur ceux qui souffrent d’une version plus forte de la maladie.
De plus, le fait de méditer pendant 8 minutes permet aux personnes souffrant d’un trouble général de l’anxiété de réduire leurs symptômes, d'améliorer leur estime d'eux-mêmes, leur réactivité face au stress et de pouvoir mieux y faire face lors d'événements futurs.
Allier le sport et la médiation permettrait d'accélérer ces résultats.
L'amélioration de la santé émotionnelle
La méditation dite en conscience permet d’améliorer l’image de soi, apporte un état profond de relaxation et de calme à long terme. De plus, elle contribuerait à réduire le sentiment de solitude et inciterait l'individu à augmenter les contacts sociaux. Les études ont également démontré que cette pratique spirituelle améliorerait les capacités à résoudre des problèmes, et à être créatif.
L'amélioration de compréhension de soi
La méditation aiderait à développer une meilleure compréhension personnelle, permettrait de se remettre en question objectivement, de reconnaître ses pensées négatives et destructrices, et de rendre ces idées plus constructives. Mais celle-ci permettrait également de nous aider à adopter une opinion neutre quant aux faits qui nous entourent, sans porter de jugement hâtif.
L’amélioration de la concentration
Méditer régulièrement permet d’augmenter sa capacité à se concentrer sur le long terme, et pourrait même inverser les habitudes de rumination, d'inquiétude et de dissipation.
Réduire le vieillissement cellulaire
Une étude californienne a démontré qu’à partir de 2 h de pratique méditative journalière pendant au moins 20 ans, l’action d’enzymes essentielles dans la protection contre le vieillissement cellulaire était renforcée. Elle diminue également les douleurs chroniques des articulations.
Avec tous les bénéfices que regroupe la méditation, on n'a plus aucune excuse pour ne pas commencer !
À vos tapis !