C’est bon, c’est frais, et c’est 100 % fruit !
Découvrez notre recette de bâtonnets glacés faits maison, sans sucre ajouté, à base de purée d’acai et de nectarines juteuses : un duo parfait pour avoir la pêche !
À la fois amusants à préparer et délicieux à déguster, ces bâtonnets sont une alternative saine, colorée et pleine de vitalité aux glaces industrielles. Un dessert glacé qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux grands.
PÊCHE, NECTARINE, BRUGNON… QUELLE DIFFÉRENCE ?
L’origine de la différence
Contrairement à ce que l’on croit souvent, la nectarine et le brugnon ne sont pas issus d’un croisement entre une pêche et une prune mais bien d’une mutation génétique.
En effet, pêche, nectarine et brugnon appartiennent en réalité à la même espèce, appelée Prunus Persica. La différence entre ces fruits tient à une mutation portant sur un gène unique, responsable de la texture de la peau. Cette variation est connue depuis l’Antiquité et Pline l’Ancien la mentionnait déjà dans ses écrits au Iᵉʳ siècle.
Une différence surtout physique
Ainsi, la principale différence, visible au premier coup d'œil, concerne la texture de la peau. La pêche se reconnaît facilement à son aspect duveteux, en raison de la fine couche de petits poils qui la recouvre. Le brugnon et la nectarine, quant à eux, se distinguent par leur peau lisse et brillante.
Mais alors, comment différencier la nectarine du brugnon ? La réponse se trouve au cœur du fruit, dans l’adhérence du noyau à la chair. En effet, le noyau de la nectarine se détache facilement, tandis que celui du brugnon reste bien accroché. En ce qui concerne le goût, la nectarine est souvent plus parfumée et sucrée que le brugnon. Parfait pour les desserts glacés !
LE DESSERT GLACÉ IDÉAL
Du mixeur à la première bouchée, cette recette est un plaisir à chaque étape :
- Facile et ludique à préparer : parfait à faire en famille ou entre amis.
- La nectarine apporte douceur, fibres, et une bonne dose de vitamine C pour renforcer l’immunité.
- L’acai, superfruit d’Amazonie, améliore la recette avec ses antioxydants, ses bons gras (omégas 6 et 9), sa richesse en minéraux et son goût subtil entre fruits rouges et cacao.
- Le tout pour un résultat glacé ultra-rafraîchissant, idéal à déguster lors des journées chaudes et ensoleillées !
RECETTE
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 150g de mix pour acai bowl à l’acai, framboise et banane
- 3 nectarines jaunes bien mûres
- 1/2 banana
- Des moules à glace
Preparação :
- Mixer le mix à l’acai, framboise et banane
- Mixer les nectarines et la banane
- Verser dans des moules à esquimaux, insérer les bâtons.
- Laisser prendre au congélateur au moins 12h. Il faut que la glace soit bien solidifiée. Démouler au moment de servir.
Une idée fraîche pour les petits !
Ces bâtonnets glacés sont une excellente option pour les enfants et les bébés :
- Sans sucre ajouté, riches en fruits et en fibres, ils sont parfaits comme goûter sain et rafraîchissant lors des fortes chaleurs.
- Le bonus : on peut les préparer avec eux ! Les enfants adorent participer : verser les préparations, choisir les moules… Cela fait de ce snack un véritable moment ludique et gourmand à partager.
Et bien sûr, les adultes aussi vont adorer. Que ce soit à la fin d’un repas, au moment du goûter ou au bord de la piscine, ces bâtonnets fruités mettent tout le monde d’accord.