Açaí, uma composição nutricional extraordinária!

Damien com uma baga de açaí na mão

L’acai intrigue parce qu’il ne correspond aux codes classiques du fruit. Son goût, sa texture, sa valeur énergétique, son impact sur la satiété : tout fonctionne différemment.

Si ce fruit amazonien fait partie des aliments les plus consommés dans le nord du Brésil, et même dans le reste du pays, ce n’est pas seulement pour son goût, mais surtout pour son profil nutritionnel hors du commun.

Et quand on regarde de plus près, on comprend vite pourquoi l’acai est devenu un ingrédient-clé de tant de routines sportives, bien-être et petit-déjeuner au Brésil.

En plus de ses effets antioxydants, la baie d’acai a une composition nutritionnelle étonnante.

L'açai, un fruit très peu sucré

L’açaí fait partie des rares fruits qui ne contiennent quasiment aucun sucre simple alors que la moyenne des fruits se situe autour de 15%. 

Dans notre purée d’açaí bio et équitable, vous retrouvez 0,6 g de glucides pour 100 g, dont 0 g de sucres. Ces glucides proviennent exclusivement des fibres, c’est-à-dire des glucides complexes non assimilés par l’organisme.

Ce que dit la réglementation "sans sucres"

L’allégation nutritionnelle « sans sucres » est strictement définie par le Règlement (CE) n° 1924/2006. Elle ne peut être utilisée que si un produit contient un maximum de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml.

Ici, la réglementation s’intéresse uniquement aux sucres simples (glucose, fructose, saccharose), pas aux glucides complexes. 

Même si notre purée contient 0,6 g de glucides, elle contient 0 g de sucres, ce qui respecte parfaitement la définition légale.

Résultat : notre purée d’açaí nature répond aux critères "sans sucres".

Cette allégation ne s’applique pas à l’ensemble de nos produits.
Dès qu’une recette contient d’autres fruits naturellement sucrés ou d'ajout de sucre de canne, la teneur en sucres simples augmente, ce qui rend l’allégation impossible.

Si vous voulez savoir précisément quels produits portent l’allégation « sans sucres », n’hésitez pas à nous demander pour y voir plus clair

Gorduras boas insaturadas

L'autre particularité de l'acai, ce qui caractérise ce fruit exotique, c’est sa haute teneur en lipides (ou graisses). Avec 4,5 à 6,5 g/100 g, ce qui reste inférieur à l’avocat (12 %), il se distingue des fruits frais qui en sont quasiment dépourvus.

L’avantage de ces graisses concerne leur qualité, avec une teneur élevée en acide oléique (Oméga 9) à 56,2%. Ces acides gras sont également ceux présents dans l’olive ou l’huile d’olive (d’où leur nom « oléique ») qui ont fait la réputation du célèbre régime méditerranéen !

Ces graisses insaturées contribuent à maintenir un taux de cholestérol total normal dans le sang. Elles soutiennent également la santé cardiovasculaire, et favorisent une énergie plus stable, car les lipides ralentissent l'absorption des nutriments. 

Elevado teor de fibras

Autre point à souligner dans la composition de la baie d’acai, elle apporte une teneur en fibres (2,3 g/100 g) bien supérieure à la moyenne des autres fruits qui est aux alentours de 1-2 g/100 g !

Pourquoi ce calcul est important ?

Parce que l’allégation « riche en fibres » est strictement définie par la réglementation européenne (Règlement (CE) n° 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil). Pour pouvoir la revendiquer, un produit doit :

  • soit contenir au moins 6 g de fibres pour 100 g,
  • soit contenir au moins 3 g de fibres pour 100 kcal.

Notre purée contient 2,3 g de fibres pour seulement 69 kcal, soit 3,33 g de fibres pour 100 kcal. Notre purée dépasse donc le seuil réglementaire via le ratio fibres/kcal, ce qui nous autorise légalement à utiliser l’allégation "riche en fibres".

Les bienfaits des fibres

Les fibres présentes dans l'acai favorisent un bon transit intestinal et luttent efficacement contre la constipation. Elles créent une sensation de satiété et retardent ainsi la sensation de faim. Elles sont également utiles pour réguler l’assimilation des nutriments et favorisent l’activité du microbiote pour le maintenir en pleine forme ! Car les bonnes bactéries se nourrissent des fibres.

De acordo com o estudo INCA 3, o consumo diário de fibras dos adultos franceses - 20 g/dia - é muito inferior às recomendações ANSES de 30 g/dia.

Pour aller plus loin : 

Au final, l’acai ne rentre dans aucune case classique. C’est ce profil unique qui explique son succès au Brésil et pourquoi il trouve peu à peu sa place dans les routines françaises.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez explorer deux sujets essentiels pour mieux comprendre ce fruit amazonien.

D’abord son pouvoir antioxydant, qui fait partie des points les plus étudiés : c’est ce qui explique sa couleur intense et son intérêt dans les routines bien-être.

Ensuite, un guide complet “Tout savoir sur l’açaí bowl” pour comprendre comment consommer ce fruit venu d'ailleurs.

Deixar um comentário

Os comentários devem ser aprovados antes de serem publicados.

Este site é protegido pelo hCaptcha, e a Política de Privacidade e os Termos de Serviço do hCaptcha se aplicam.