En plus de ses effets antioxydants, décrits dans notre dernier article, la baie d’acai a une composition nutritionnelle étonnante.
Un taux de sucres très bas
Tout d’abord, c’est un fruit très peu sucré. Son taux de glucides simples est proche de zéro, quand la moyenne des fruits se situe vers 15 %. Seuls les glucides complexes (arabinose, mannose, galactose) s’y trouvent.
À titre de comparaison, la groseille en contient 6 g et la myrtille environ 8 g.
De bonnes graisses insaturées
En revanche, ce qui caractérise ce fruit exotique, c’est sa haute teneur en lipides (ou graisses). Avec 4,5 à 6,5 g/100 g, ce qui reste inférieur à l’avocat (12 %), il se distingue des fruits frais qui en sont quasiment dépourvus. L’avantage de ces graisses concerne leur qualité, avec une teneur élevée en acide oléique (Oméga 9) à 56,2%. Ces acides gras sont également ceux présents dans l’olive ou l’huile d’olive (d’où leur nom « oléique ») qui ont fait la réputation du célèbre régime méditerranéen !
Ces graisses insaturées contribuent à maintenir un taux de cholestérol total normal dans le sang.
Une teneur en fibres élevée
Autre point à souligner dans la composition de la baie d’acai, elle apporte une teneur en fibres (2,4 g/100 g) bien supérieure à la moyenne des autres fruits qui est aux alentours de 1-2 g/100 g !
Ces fibres favorisent un bon transit intestinal et luttent efficacement contre la constipation. Elles créent une sensation de satiété et retardent ainsi la sensation de faim.
Elles sont également utiles pour réguler l’assimilation des nutriments et favorisent l’activité du microbiote pour le maintenir en pleine forme ! Car les bonnes bactéries se nourrissent des fibres.
À savoir que, selon l’étude INCA 3, la consommation quotidienne de fibres des Français – 20 g/jour chez l’adulte – est nettement en deçà des recommandations de l’ANSES : 30 g par jour.
Néanmoins, l’acai reste une baie très fragile et ses nutriments ne se conservent que quelques heures après la récolte.
C’est pourquoi, chez Nossa, nous privilégions la cueillette des baies à pleine maturité, quand leur teneur en vitamines et minéraux est la plus élevée, afin d’assurer l’entière conservation des bienfaits. La pulpe d’acai est immédiatement congelée puis acheminée en France par bateau, afin de préserver toutes les propriétés nutritionnelles et les qualités gustatives de ces fruits frais.